COUT D’ÉTAT AU NIGER AIGLE SAGE EN PARLE: l'ultimatum de la Cédéao terminé, l'espace aérien du pays fermé
L'ultimatum a été adressé dimanche par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d'intervention
Ce qu'il faut savoir
Face à la menace d'intervention qui se précise à partir des pays voisins, l'espace aérien nigérien est fermé (...) jusqu'à nouvel ordre", a annoncé, dans la soirée du dimanche 6 août, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir. Cette déclaration est survenue peu avant l'expiration, lundi à minuit, heure de Niamey (1 heure à Paris), de l'ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, sous peine d'intervention armée. Suivez notre direct.
Paris estime qu'il faut prendre la menace d'intervention "très au sérieux". Les putschistes nigériens "feraient bien de prendre la menace d'intervention militaire par une force régionale très au sérieux", a prévenu, samedi, sur France inf, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères française.
Près de 30 000 partisans du coup d'Etat réunis à Niamey dimanche. Une délégation de membres du CNSP est arrivée dans une enceinte de 30 000 places sous les acclamations de ses soutiens. Plusieurs arboraient des drapeaux russes et des portraits de dirigeants du CNSP.
Le président nigérien Mohamed Bazoum mise sur la diplomatie. "Nous espérons toujours que la négociation l'emportera et qu'il n'y aura pas nécessairement une intervention militaire", a déclaré le président élu. Ce dernier séquestré depuis le putsch du 26 juillet. Il a également précisé être en "très bonne santé".
Merci mr le président
RépondreSupprimer